Maison des Lycéens & CVL

Découvrez le CVL du Lycée Pompidou (Conseil de Vie Lycéenne)

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le samedi 3 février 2024 09:31 - Mis à jour le samedi 3 février 2024 09:31
logo cvl.jpg

Le CVL est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans

5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)

3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service

2 représentants des parents d'élèves

Le chef d'établissement préside cette instance. Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes

Présentation du CVL du Lycée Pompidou en images (pdf téléchargeable ci dessous)

S'engager dans son lycée

Parcourez la playlist et découvrez les conseils du youtubeur Hugo Travers sur l'engagement au lycée, ainsi que les témoignages de Quentin, Héloïse, Franck, Chatuni, Andréas et Éloïse, tous engagés dans leur lycée !

Comment agir dans mon lycée ?

Agir à votre niveau, c'est par exemple créer votre journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Voici quelques clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions : créer un journal, une radio ou une webTV du lycée, ou encore une Maison des lycéens.

Les semaines de l'engagement

Les semaines de l'engagement donnent justement l'occasion aux lycéens de se sensibiliser à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. Elles se déroulent généralement entre septembre et octobre de chaque année.