La classe passerelle (prépa BTS)

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le lundi 3 juillet 2023 18:58 - Mis à jour le jeudi 13 juillet 2023 14:31
55f130f_460478474-woman-4118058.jpg

La classe passerelle proposée au Lycée Pompidou offre une belle opportunité d'accueil pour les élèves qui sont restés sans proposition sur Parcoursup, et qui souhaitent se remettre à niveau afin de pouvoir intégrer un BTS tertiaire ou une autre école dans de bonnes conditions l’année suivante.

Ces classes sont créées sous la forme d’une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL). A titre dérogatoire, ces étudiants qui remplissent les conditions peuvent bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur.

Les élèves ciblés par cette classe passerelle sont notamment ceux qui n’ont eu aucune proposition d’admission en STS, et qui sont motivés par la poursuite d'études en BTS.

La classe passerelle est destinée en priorité aux bacheliers de l’année, mais toute demande peut être étudiée.

D’une durée d’une année scolaire, elle vise la consolidation des acquis afin de permettre à ces élèves de réussir leurs études supérieures au regard des attendus des différentes spécialités de STS.

Les enseignements sont diversifiés sur le plan professionnel afin de découvrir toutes les matières des différents BTS tertiaires et ainsi d’aider les étudiants de la classe à faire un choix d’orientation réfléchi.

Des cours de communication, et même de théâtre sont organisés. Cette classe propose une ouverture sur le monde grâce à des cours hebdomadaires sur l’actualité, mais aussi sur le monde professionnel. Un voyage scolaire en Espagne est proposé aux élèves de cette classe en association avec une classe de BTS du lycée (le BTS MCO). Des stages en entreprises sont organisés tout au long de l’année.

L’emploi du temps est variable au cours de l’année. Les cours sont planifiés sous forme de modules, et sont assurés par des professeurs de BTS, de lycée, de lycée professionnel, mais aussi par des professionnels qui exercent en entreprise. Des demi-journées disponibles dans la semaine permettent aux étudiants de cette classe de passer éventuellement leur permis de conduire ou de prendre un petit emploi étudiant.

Une immersion en BTS est prévue au cours de l’année.

La classe passerelle ne constitue pas une année de préparation du BTS mais une année de préparation à l’entrée en STS tertiaire. Cette formation ne donne pas lieu à certification.

Depuis sa création au lycée Pompidou, tous les étudiants qui ont intégré cette classe passerelle et qui ont joué le jeu (assiduité, motivation, travail) ont obtenu une place dans le BTS de leur choix. Les orientations ont été très diverses.

Il est possible de poser candidature sur Parcoursup dans cette phase complémentaire.

Si vous souhaitez postuler à cette formation, envoyez votre candidature à

brigitte.bru@ac-montpellier.fr

severine.monin@ac-montpellier.fr