Le CAP agent de sécurité

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le vendredi 23 juin 2023 11:18 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 12:22
formation-agent-de-securite.jpg

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des stages.

Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat.

Au lycée Pompidou, seul le CAP agent de sécurité est proposé.

Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

Objectifs de la formation CAP Agent de sécurité

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l'effraction ou les dégradations.

Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques…). Il participe au maintien des conditions normales d'hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.

Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.

Il travaille au sein d'entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public.

En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d'autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles…

Vidéo de présentation