Ateliers "Prépas"

Les ateliers 'prépas'

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le vendredi 24 mars 2023 11:33 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2023 14:25
prepas.jpg

Au lycée Pompidou, durant l'année scolaire 2022-2023, différents ateliers "Prépa" vont être mis en place :

- Atelier de préparation à l'épreuve d'Histoire du concours des IEP ( Professeure référente Mme COLLINET) : L'esprit du concours des IEP et les qualités que le candidat devra développer et cultiver seront présentés lors de la première séance (nature de l'épreuve, programme, lectures, attitude, rapport de jury entre autres ....). Les 4 autres séances seront plus précisément consacrées au traitement de la guerre froide par l'étude de documents incontournables. Ainsi, nous aborderons un point clé du programme en travaillant l'exercice retenu pour l'épreuve écrite d'histoire. Enfin, chaque séance sera l'occasion d'échanges sur l'actualité, notamment géopolitique, afin de mobiliser les connaissances nécessaires à la maîtrise du programme.

Calendrier ci dessous

ATTENTION - SEANCE du samedi 17/03/2023 est annulée et sera reportée ultérieurement.

- Atelier PREPA CPGE Scientifique (professeur référent M. COMBES) : Cet atelier s'adresse plus particulièrement aux élèves de terminale suivant la spécialité mathématiques et la spécialité physique et qui envisagent de poursuivre des études en CPGE scientifique. Des cours de mathématiques et de physique leur sont proposés soit de renforcement des contenus de terminales, soit de découverte des notions nouvelles du supérieur.

Calendrier ci dessous

- Atelier PASS  2023 2024  (Professeur référent M. Giraudon) :

Objectifs  : L'équivalent d'une "terminale Santé"  .Aborder des enseignements spécifiques du Pass en physique et chimie (Chimie générale, chimie organique, Radioactivité, Optique, …..) connaissances associées aux UE 1,7 6B de la faculté. S’habituer aux interrogations de l’année Pass, essentiellement constituées de QCM bien particuliers en s’entrainant sur des QCM proches de ceux de la faculté.

Fonctionnement : Certains Samedi matin, séances de 3H qui permettent une « autonomie des séances » et la possibilité pour les lycéens d’être ponctuellement absents, tout en pouvant ensuite comprendre les séances qui suivent. (Le nombre de séances dépend de la disponibilité des lycéens et du calendrier du lycée).

Lycéens concernés : Principalement des  Lycéens de terminale qui envisagent la fillière Pass ou Lass, éventuellement des premières qui seraient très à l’aise en spécialité physique chimie .

Année 2023 20224 ; lycéens arrivant en terminale, si vous êtes intéressés veuillez m'envoyer un message à l'adresse académique olivier.giraudon@ac-montpellier.fr