Les enseignements de spécialité en première et terminale (voie générale)

Les enseignements de spécialité en première (voie générale)

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le vendredi 23 juin 2023 11:16 - Mis à jour le lundi 17 juillet 2023 21:23
specialites-premiere-bac.jpeg

QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS DE PREMIÈRE ?

Depuis la rentrée 2019, les anciennes filières L, ES, et S n'existent plus au lycée général.

A partir de la Première, 13 enseignements de spécialités sont proposés. 9 sont disponibles au lycée Pompidou.

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales
  • Numériques et sciences informatiques
  • Littérature, langues et culture de l'Antiquité

Désormais, les lycéens choisissent 3 spécialités en Première.

Oui, vous avez le droit de concilier la chimie et la littérature romantique au XXème siècle, tant que cette association présente un intérêt pour votre orientation.

En effet, le choix des enseignements spécialités de première poursuit deux objectifs :

Acquérir des connaissances approfondies dans des domaines particuliers

Préparer votre parcours post bac (études supérieures, et/ou votre projet professionnel) dès le lycée.

Autrement dit, le choix de vos spécialités doit être mûrement réfléchi car il influence significativement votre orientation post-bac et votre projet professionnel.

L'idéal est de choisir les spécialités qui vous plaisent, dans lesquelles vous allez avoir de bons résultats et qui sont valorisées par les formations post-bac que vous visez.

Parallèlement, vous pouvez consolider votre projet d'orientation grâce à des expériences (professionnelles ou associatives), des rencontres, des activités scolaires et extra scolaires.

Votre objectif : mûrir votre projet pendant les 3 années de lycée afin d'avoir un excellent dossier académique et extra-scolaire au moment de votre inscription sur Parcoursup

EVALUATION ET COEFFICIENT DES SPÉCIALITÉS AU BACCALAURÉAT

En Première, vous avez 3h de cours par semaine pour chacune de vos 3 spécialités. Celle que vous abandonnez en Terminale est alors évaluée en contrôle continu, avec un coefficient 8.

En Terminale, les deux spécialités restantes représentent 6h de cours chacune (par semaine). Pour le Bac, elles sont évaluées par les épreuves finales, avec un coefficient 16.

Il faut bien avoir en tête ce gros coefficient au moment de choisir la spécialité à abandonner en Terminale. En effet, vos spécialités de dernière année ont beaucoup de poids dans le barème du Bac.

Notre conseil : n'abandonnez pas la spécialité où vous êtes le plus fort.