Erasmus au lycée Pompidou (étudiants allant à l'étranger)

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le vendredi 23 juin 2023 12:14 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2023 11:18
erasmus.png

ERASMUS au lycée Pompidou :  LE NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS +

« Investir dans l'éducation et la formation est le meilleur placement pour l'avenir de l'Europe » affirmait Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse à l'occasion de la proposition du futur programme « Erasmus pour tous » le 23 novembre 2011.

Le programme sera nommé Erasmus+, suite à l'accord trouvé le 26 juin 2013.

Ce programme qui fut lancé fin 2013 doit permettre à plus de 4 millions de citoyens de vivre une expérience de mobilité européenne entre 2014 et 2020. Il propose une approche intégrée et simplifiée à travers trois actions clés :

- la mobilité,

- la coopération,

- le soutien aux réformes politiques.

Le programme, résolument inscrit dans la stratégie « Europe 2020 » en matière de croissance, d'emploi et d'innovation permettra de renforcer les compétences de tous, de favoriser le développement personnel et d'améliorer l'aptitude à l'emploi, un défi majeur dans une Europe en crise.

Cette nouvelle programmation a vocation à encourager la participation de toutes les formes d'organisations actives dans les domaines de l'éducation, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle et la jeunesse. Elle se veut également plus ouverte sur le reste du monde avec la possibilité d'associer des partenaires de pays tiers de l'Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariat stratégique.

Public visé : les étudiants, les enseignants et les personnels des établissements d'enseignement supérieur.

Types de mobilité :

Pour les étudiants :

périodes d'étude à l'étranger (UE et hors UE)  de 3 à 12 mois dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire, de la deuxième année d'études au doctorat.

stage en entreprise à l'étranger de 2 à 12 mois, de la première année d'études au doctorat ainsi que dans les 12 mois qui suivent l'attribution du diplôme.

Pour les personnels (enseignants et administratifs) :

missions d'enseignement d'une durée de 2 jours à 2 mois (5 jours à 2 mois pour les mobilités de et vers les pays tiers de l'Union européenne).

périodes de formation (formation continue à l'étranger, y-compris participation à des cours de langue ; job-shadowing au sein d'un établissement d'enseignement supérieur partenaire) d'un durée de 2 jours à 2 mois (5 jours à 2 mois pour les mobilités de et vers les pays tiers).

Lien vers le site officiel de ERASMUS +