Atelier PASS - LAS

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le jeudi 15 juin 2023 10:40 - Mis à jour le vendredi 1 septembre 2023 18:38
pass.png

PASS ou LAS : comment s’y retrouver ? Comment se préparer dès la terminale ?

La filière MMOPK

Dans le vocabulaire courant, « faire médecine » signifie faire une première année de médecine qui en réalité permet d’accéder aux études suivantes en deuxième année d’études de santé :

M – Médecine

M – Maïeutique (sage-femme)

O – Odontologie (dentaire)

P – Pharmacie

K – Kinésithérapie

Ces différents cursus d’études de santé correspondent à ce que l’on appelle les filières MMOP ou MMOPK (puisque la kinésithérapie a été intégrée dans un second temps).

Comme nous allons le voir, depuis la réforme de la PACES en 2020, l’accès à la filière MMOPK (et donc aux études de médecine), se fait de 3 manières :

PASS : Parcours Accès Santé Spécifique

LAS : Licence Accès Santé

Formations paramédicales par passerelles

L’élève de Terminale auquel nous nous adressons ici est intéressé par le PASS et les LAS qui remplacent donc désormais la PACES. Le PASS remplace la PACES et les LAS ouvrent l’accès à de nouveaux profils

- Atelier PASS  2023 2024
(Professeur référent M. Giraudon)

Objectifs  : L'équivalent d'une "terminale Santé"  .Aborder des enseignements spécifiques du Pass en physique et chimie (Chimie générale, chimie organique, Radioactivité, Optique, …..) connaissances associées aux UE 1,7 6B de la faculté. S’habituer aux interrogations de l’année Pass, essentiellement constituées de QCM bien particuliers en s’entrainant sur des QCM proches de ceux de la faculté.

Fonctionnement : Certains Samedi matin, séances de 3H qui permettent une « autonomie des séances » et la possibilité pour les lycéens d’être ponctuellement absents, tout en pouvant ensuite comprendre les séances qui suivent. (Le nombre de séances dépend de la disponibilité des lycéens et du calendrier du lycée).

Lycéens concernés : Principalement des  Lycéens de terminale qui envisagent la filière Pass ou Lass, éventuellement des premières qui seraient très à l’aise en spécialité physique chimie .

Année 2023 2024 ; Première séance Samedi 9 septembre , si vous êtes intéressés veuillez m'envoyer un message à l'adresse académique olivier.giraudon@ac-montpellier.fr ou contactez moi au lycée dès Mardi 5.

- Atelier PASS/LAS  2023 2024  (Professeur référent M. Auzolat) :

Objectifs  : POUR LES TERMINALES (toutes classes confondues)

Partenariat avec la Faculté de Médecine : intervention avec des étudiants de 1ère année et de 2ème année.

Parcours et crédits : orientation

Cours de préparation en lien avec l'année de Médecine

- Biologie cellulaire : différents constituants de la cellule

- Chimie organique : glucides, lipides, protides

- Grandes fonctions : respiration, digestion, reproduction ...

- Les tissus, planches et observations microscopiques

- Les organes, planches et observations

- Les os : squelettes

QCM : préparation lecture et mise en oeuvre de connaissances en lien avec celles exigibles durant l'année du  concours

En début d'année scolaire , le professeur indiquera sur pronote à tous les élèves de terminales les horaires et proposera les interventions.