La restauration scolaire

🍴 La restauration scolaire

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publiĂ© le vendredi 24 mars 2023 10:32 - Mis Ă  jour le lundi 17 juin 2024 16:29
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                                                                                                           Accéder directement à l'ESPACE FAMILLE / application ALISE

 

Un service de restauration est proposé tous les jours de 11h30 à 13h.

Les élèves qui souhaitent déjeuner au restaurant scolaire doivent être en possession de la Carte Jeune Région.

2 options sont proposées :

- demi-pension au ticket pour accéder au restaurant n'importe quel jour, à sa convenance.

Le repas doit être réservé à l'avance, jusqu'à 10h30 le jour même. La réservation n'est possible que si le compte de restauration est créditeur.

- demi-pension au forfait pour les élèves souhaitant accéder au restaurant scolaire 3, 4 ou 5 jours définis chaque semaine. Attention aucune remise d'ordre n'est accordée autre que celles prévues dans le règlement ; les convenances personnelles ou les changements ponctuels d'emploi du temps notamment n'ouvrent pas droit à une remise.

Pour les nouveaux élèves dans l’établissement souhaitant accéder au restaurant à leur convenance, le choix de la demi-pension au "ticket" est à privilégier pour sa souplesse; un paiement devra être effectué avant la rentrée scolaire, de préférence par carte bancaire via le portail Espace Famille auquel vous pourrez accéder dès réception des identifiants envoyés par courriel par le lycée (au plus tard le 31 août); le règlement par chèque (en indiquant au dos nom, prénom et classe) est soit à adresser au service gestion financière des élèves du lycée, soit à effectuer directement sur la borne située à l'administration; pour un paiement en espèces il convient de se présenter à ce service le matin.

Si le choix du régime demi-pension au forfait est retenu, un imprimé, à retirer ou réclamer au service de gestion financière des élèves, est à déposer à ce service ou à retourner par courriel dans les 5 jours suivant la remise des emplois du temps aux élèves ou 30 jours avant le début d'un trimestre ; la sélection des jours d'accès à la restauration (entre 3 et 5 jours) est définitive.  Aucun changement n'est possible en cours de trimestre sauf modification de l'emploi du temps hebdomadaire par l'administration. L'interruption ou le changement de régime en cours d'année n'est possible que pour le trimestre suivant ; la demande doit être effectuée jusqu'à 30 jours avant. Les familles reçoivent un avis des sommes à payer en cours de trimestre par courriel.

Tarifs en pièces jointes

Les bourses nationales d’études sont affectées automatiquement sur le compte restauration et/ou internat en fin de trimestre. Les éventuels reliquats non utilisés sont versés aux familles en fin de trimestre (décembre, mars et juin). Les familles qui souhaitent avoir le versement intégral des bourses doivent créditer régulièrement leur compte ou payer leurs factures si leur enfant déjeune à la restauration ou est interne.

LES MENUS SONT CONSULTABLES SUR L'APPLICATION PRONOTE 

Le paiement, la réservation des repas, la consultation des consommations s’effectuent dans l’Espace Famille, accessible depuis la page d'accueil de PRONOTE Parents) en cliquant sur "services en ligne liés à la restauration" sur la page d'accueil (smartphone) ou dans l’onglet « Liens utiles ».

L’accès à l'espace famille est également possible grâce à l’identifiant et au mot de passe communiqués à l'inscription et sur demande directement sur le portail ALISE

Pour toute information concernant Pronote contactez l'établissement à l'adresse ce.0341921d@ac-montpellier.fr

Votre correspondant restauration : service gestion financière des élèves 04 67 02 99 15 gfe.pompidou@ac-montpellier.fr

En cas de difficultés financières, vous pouvez contacter l'assistante sociale du lycée.

Les repas proposés sont produits par l'unité de production culinaire (UPC) sise au lycée Jean Mermoz de Montpellier.

Le foyer des élèves (appelé cafétéria) ne propose pas d'offre de restauration.

PAI : les élèves sont accueillis dans la salle de restauration, dans un espace réservé s'ils le souhaitent. Les repas apportés peuvent être gardés au frais par la vie scolaire, leur réchauffage est possible à l'aide de micro-ondes implantés dans le réfectoire des élèves; le réchauffage doit être effectué dans des contenants en verre hermétiques (fournis par les familles) afin d'empêcher notamment la propagation d'allergènes.

 

 

Tarification hébergement

Aux termes de l’article L.214-6 du code de l’éducation, la Région assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique des EPLE.

Elle est chargée de définir les modalités d’exploitation du service de restauration et d’hébergement des lycées depuis le décret n°2009-553 du 15 mai 2009.
 
La compétence régionale s’étend donc aux modalités de gestion du service et en particulier à la fixation des tarifs de restauration et d’hébergement (articles R.531-52 et R.531-53 du code de l’éducation) : «Les tarifs de la restauration scolaire fournis aux élèves des écoles maternelles, des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de l'enseignement public sont fixés par la collectivité territoriale qui en a la charge».

 

La loi du 13 août 2004 a transféré aux régions les missions d'accueil, de restauration, d'hébergement et d'entretien général et technique des lycées, ainsi que le recrutement et la gestion des personnels Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d'Enseignement (ATTEE) exerçant ces missions.

Pour organiser et formaliser cette répartition des tâches, l'article 82 de cette loi a prévu qu'une convention soit passée entre les lycées et la Région afin de préciser « les modalités d'exercice de leurs compétences respectives ».

L'établissement assure la gestion et le fonctionnement de ce service au quotidien, avec pour objectifs de respecter un temps suffisant pour le repas, favoriser la fluidité du passage des élèves, optimiser l'utilisation des locaux et assurer la qualité et le confort de travail des personnels de restauration.

L'accès au restaurant scolaire est strictement réservée aux usagers de l’établissement qui consomment les plats fournis par la cuisine du Lycée et aux élèves bénéficiant d’un PAI (Plan Accueil Individualisé) validé par le chef d’établissement

Le service restauration propose de déjeuner tous les jours avec réservation préalable obligatoire (option ticket). Chaque usager est titulaire d’une carte d’accès (badge pour les personnels ou Carte Jeune Région pour les élèves, étudiants et apprentis) associée à un compte qui doit être approvisionné. La réservation est impossible si le solde est insuffisant. La Carte Jeune Région est PERSONNELLE et ne peut être prêtée.

Le lycée a charge de réduire ses déchets. A la fois source d’économie et pratique vertueuse pour l’environnement, la lutte contre le gaspillage alimentaire ouvre la voie vers une restauration durable de qualité.

Pièces jointes

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