SELO et DNL - Fonctionnement des classe euros au lycée général & technologique

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le vendredi 23 juin 2023 11:29 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2023 11:55
euro1.png

SELO et DNL - Fonctionnement des classes euros au lycée

(*) Un élève inscrit un SELO (section européenne ou langue orientale) suit 1h de DNL par semaine et également un cours avec un professeur de LV .

(**) Un élève inscrit en DNL (discipline non linguistique) seule suit uniquement 1h de DNL par semaine sans cours de LV.

Ref :     https://www.education.gouv.fr/bo/21/...

Organisation : en seconde

Au moment de l’inscription, les familles ont pu choisir d’inscrire leur enfant en MEF EURO mais les inscriptions en section européenne seront finalisées en octobre.

A la rentrée : un courrier sera diffusé via Pronote pour expliquer le fonctionnement aux familles.

Cours de début novembre à fin mars

Recrutement sur lettre de motivation avec choix DNL à préciser (Histoire, Sciences physiques ou maths pour l’anglais, Histoire pour l’espagnol) et avis du professeur de LV à la fin septembre.

Explications sur la différence entre SELO et DNL hors SELO (*)

Nécessité de suivre le cursus en  1ère et en Term pour le BAC.

Tous les élèves de seconde auront un créneau commun DNL dans leur emploi du temps.

Il n’y aura pas de renforcement linguistique en 2nde, seulement une DNL, à raison de 0.5h/année . (de façon annualisée : annualisé : 1h/ semaine de novembre à mars)

Puis lors de la réunion plénière des secondes où sont invitées les familles, les professeurs passeront dans toutes les classes pour diffuser ces informations.

Réunion pour les élèves motivés dernière semaine de septembre.

Date limite pour le dépôt des lettres de motivation auprès du professeur de LV : le lundi précédant les vacances de la Toussaint

Toutes les lettres de motivation sont étudiées avant les vacances de Toussaint, la constitution des groupes est communiquée aux vacances de la Toussaint.

Premier cours : au retour des vacances de la Toussaint.

Organisation : en 1ère et en Terminale

Bien comprendre la différence entre SELO et DNL hors SELO dès la classe de première. (*)

Il n’y a pas de points supplémentaires pour le BAC, mais la note de l’évaluation spécifique apparaît sur le relevé de notes, ainsi qu’une mention : «SECTION EUROPEENNE :    » ou « DNL en …. »

Tout élève qui présente la SELO DOIT être dans le MEF EURO lors de l’inscription au BAC (1ère et Terminale).

Tout élève qui présente la DNL seule (HORS SELO) ne doit pas être dans le MEF EURO lors de l’inscription (1ère et Terminale).

ATTENTION : impossible de démarrer une DNL ou une section EURO en TERM, Cyclades ne le permet pas.

CERTIFICATION EN LANGUE

ESPAGNOL et ALLEMAND : pas de participation aux certifications CERVANTES et  GOETHE  en 2nde

ANGLAIS : Inscription sur la base du volontariat à la certification CAMBRIDGE seulement pour les élèves de Terminale inscrit en SELO (MEF EURO lors de l’inscription au Bac) ou ceux qui suivent un EDS LLCER-ANGLAIS.