La bourse de lycée

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le samedi 10 juin 2023 18:37 - Mis à jour le samedi 10 juin 2023 18:40
bourse lycee.jpg

La bourse de lycée est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d'un lycéen. Son montant varie en fonction des ressources et des charges.

Qui est concerné ?

Conditions liées à la scolarité

L'enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public, privé ou habilité :

en 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien) ;

ou en certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ;

ou dans une classe de niveau collège scolarisé en lycée ;

ou dans le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) en lycée pro ou en centre de formation des apprentis (CFA).

L'enfant peut également être inscrit au Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Le responsable de l'enfant doit résider en France.

Conditions de ressources

Vous pouvez utiliser le simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse

Comment faire la demande ?

Vous devez déposer une demande :

si votre enfant est scolarisé en classe de 3ème et va entrer au lycée à la rentrée prochaine ;

ou s'il est déjà élève de lycée et qu'il ne touche pas encore la bourse, mais remplit les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire.

Vous devez vous connecter au portail Scolarité-Services.

L'établissement scolaire de votre enfant vous a fourni l'adresse de connexion, votre identifiant et votre mot de passe par courrier ou messagerie électronique.

Si vous avez perdu ces informations, renseignez-vous auprès du chef d'établissement.

Vous pouvez également déposer une demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l'établissement.

Si vous touchez la bourse de lycée depuis la rentrée précédente ou depuis la rentrée antérieure, vous continuerez d'en bénéficier automatiquement pour l'année scolaire à venir. Vous n'aurez aucune démarche à effectuer, sauf si votre situation a fortement changé.

Ainsi, si vous redoublez ou si vous changez d'orientation, vous devrez suivre les mêmes démarches que si vous demandiez la bourse pour la 1re fois.

Consulter le site du Ministère de l'Education Nationale