Blog du BAC Pro MS (Métiers de la sécurité)

Candidater aux Cadets de la Gendarmerie de l'Hérault (date limite 15 septembre 2023)

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le lundi 16 octobre 2023 10:07 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2023 10:07
cadets-de-la-gendarmerie.jpg

Les Cadets de la Gendarmerie de l'Hérault vont bientôt organiser le recrutement de la cinquième promotion des cadets de la Gendarmerie de l'Hérault.

Depuis une vingtaine d’années, la gendarmerie accueille des « #cadets de la gendarmerie », un dispositif permettant de développer la culture de citoyenneté de la jeunesse en proposant aux jeunes un parcours formateur de quelques semaines au sein de l’Institution.

 

 La création du service national universel (SNU) il y a quatre ans, a permis une montée en puissance du dispositif. Ils étaient 104 cadets en 2019 et plus de 2.000 en 2022, soit 1/3 de tous les jeunes ayant effectué une mission d’intérêt général en #France.

 

🤝 Le service national universel est porté par une volonté gouvernementale forte de renforcer le lien qui unit les jeunes et la #Nation. Il s’articule en trois phases :
Un séjour de cohésion de deux semaines pour les jeunes de 16 ans ;
Une mission d’intérêt général de 12 jours dans le monde associatif ;
Un engagement volontaire d’au moins 3 mois au sein de dispositifs existants.

Cette expérience fédératrice allie la prévention et la sensibilisation sur des sujets sociaux et sociétaux très variés (harcèlement, violences sexistes, racisme, radicalisation, conduites addictives…). Les cadets partent aussi à la découverte du travail quotidien des gendarmes en abordant des questions de sécurité, d’ordre public et de déontologie.

Ces semaines formatives leur permettent d'entretenir ou de développer de nouvelles compétences : esprit d’équipe, solidarité, sens de la #citoyenneté et compréhension des valeurs républicaines.

En ce qui concerne le département de l’Hérault, les effectifs globaux de ce dispositif accueillis par la gendarmerie dans le programme « Cadets GN 34 » devraient être d’environ 30 jeunes.

Si vous souhaitez vous engager aux côté de la gendarmerie de l'Hérault

Condition : avoir effectué la phase 1 SNU Stage de cohésion, 

Déposer votre candidature sur la mission MIG 2 des Cadets de la Gendarmerie via la plateforme SNU : https://inscription.snu.gouv.fr/

 

Nb : Date de fin de campagne le 15/09/2023