Concours de Poésie - Palmarès
Lycée Georges-Pompidou
Palmarès du concours de poésie 2024
« Le vin doux de l’amour gagne-t-il à vieillir ? »
Le thème de cette année a suscité, tant chez les lycéens que chez les adultes,
une vendange abondante et un cru de qualité.
Les esprits motivés par l’écriture y ont généralement une disposition innée, et cela s’est vérifié une fois de plus par la qualité des textes que nous avons reçus.
Nous savons toutefois que dans la forme de communication qu’est la poésie, si l’image prévaut souvent sur la démarche d’énonciation, les goûts du lecteur peuvent le porter à préférer telle esthétique d’écriture, la prosodie classique, le vers libre, une langue archaïsante ou une moderne, un registre « noble » ou celui plus populaire en usage dans le rap et le slam, etc. Tout cela relève de la sensibilité de chacun, et, si l’on ne peut nier qu’il existe quelques critères objectifs de jugement, les spécificités que nous venons d’énoncer occupent une place considérable dans la perception d’un texte par tel ou tel lecteur. Les membres du notre jury, quoique tous experts en la matière, n’échappent pas à cette règle. C’est pourquoi le fait de n’avoir pas été sélectionné cette fois ne doit décourager aucun de nos auteurs. Moi-même qui m’adresse à vous, habitué de longue date à ce genre de concours, j’ai parfois obtenu des premiers prix, parfois des accessits et parfois rien du tout. Aussi puis-je comprendre parfaitement la joie des lauréats et la déception des autres, et j’invite ces derniers à ne pas renoncer à l’écriture (et à ses bienfaits).
La part de subjectivité du lecteur fait qu’on peut manquer de peu un premier prix, un deuxième, un troisième, ou une mention ; c’est la grande part aléatoire des concours.
On n’est pas mauvais parce qu’on n’a rien eu ; ce sera pour une autre fois.
Le palmarès de cette année s’établit comme suit :
Section des lycéens
Premier prix attribué à Manon Lambert, élève du lycée Joffre, pour son poème L’Amour, Cru Divin.
Deuxième prix attribué à Sophie Pignarre, élève de Terminale au lycée Jean-Jaurès, pour son poème Crépuscule solitaire.
Troisième prix attribué à Sophie Pignarre pour son poème Aux vieux amants.
Premier accessit attribué à Jade Tuszynski, élève de Terminale au lycée Joffre, pour son poème Le repas.
Deuxième accessit attribué ex æquo à Chloé Issa, en Lettres supérieures au lycée Joffre, pour son poème Marcher sur les vignes,
et à Raphaël Perrot, en MPSI au lycée Joffre, pour son sonnet Ivresse nébuleuse.
Section des adultes
Premier prix attribué à Anton Goubier pour son poème L’Amour transmuté.
Deuxième prix attribué à Jean-Luc Bousquet pour son poème Le vieux banc.
Troisième prix attribué à Marie-Christine Noireaud pour son poème Origine.
Premier accessit attribué à Anton Goubier pour son poème Le Voyage de l’amoureux.
Deuxième accessit attribué ex æquo à Natacha Bodaud pour son poème Millésime 2022
et à Caroline Lejars pour son poème L’Amour en vin.
Je ne fais pas partie du jury, puisque en tant qu’organisateur du concours je connais l’identité des candidats, mais je n’aurais pas tout dit si je n’évoquais pas le plaisir que j’ai pris à lire tous les textes qui m’ont été adressés. Aussi donné-je rendez-vous à tout le monde pour l’an prochain.
La remise des prix aura lieu, au cours d’un moment d’échange et autour d’une collation, au CDI du lycée, le jeudi 27 juin à 15 heures. Nous espérons y recevoir tous nos lauréats, et les autres participants seront également les bienvenus
Michel Martinez