Actualités lycée

Fauchage tardif pour protéger la biodiversité

Par OC CDI, publié le mardi 6 mai 2025 15:19 - Mis à jour le mardi 6 mai 2025 15:41
Fauchage tardif.jpg

Des herbes hautes, des fleurs, des insectes, etc.  Cette année, le lycée Pompidou s’est engagé pour une fauche tardive de ses espaces verts afin de préserver la biodiversité.

Cette initiative, engagée dans le cadre d’un partenariat avec l’université Paris-Saclay et l’association Tela Botanica, va permettre de réaliser un inventaire des espèces végétales du lycée. Dans le cadre de cette démarche scientifique, trois campagnes d’observation ont été réalisées entre le 24 mars et le 5 mai par une botaniste.

Les résultats témoignent d’une grande richesse floristique : Onagre Speciosa, Véronique de Perse, Érodium, Ornithogale, Pervenche, Fumeterre, Diplotaxis,… Toutes ces espèces, longtemps appelées "mauvaises herbes", sont en réalité des plantes sauvages utiles à l’environnement.

Au delà de l’étude scientifique, cette expérience permet de limiter l’érosion et de maintenir l’humidité des sols et surtout d’offrir un refuge pour une grande variété d’insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.

Des fiches botaniques et une clé d’identification spécifique des espèces végétales du lycée Pompidou sont en cours d’élaboration par l’université Paris-Saclay.