Inscriptions au lycée rentrée 2025, en seconde, première et terminale
INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE 2025
La campagne d'inscription et de réinscription s’ouvre, selon les niveaux :
Entrée en 2nde générale, 2nde professionnelle et 1ère année de CAP :
du 27 juin au 4 juillet
Entrée en 1ère générale, 1ère technologique, 1ère professionnelle et 2ème année de CAP :
du 19 juin au 26 juin
Entrée en terminale générale, terminale technologique et terminale professionnelle :
du 19 juin au 26 juin
L’inscription et toutes les démarches se font entièrement et uniquement en ligne sur le site :
https://famille.ac-montpellier.fr
Pour vous connecter, il vous faudra vos codes EDUCONNECT. En cas de perte de vos identifiants, vous pouvez vous connecter via France Connect .
En cas de problème, une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr ou par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local).
Les informations pour procéder à l’inscription ou la réinscription vous seront communiquées directement sur Educonnect. Vous pourrez, via votre compte :
- Vérifier les informations et les mettre à jour (adresse postale, numéros de téléphones des responsables légaux, adresse mail…),
- Déposer les documents nécessaires à la finalisation de l’inscription, selon la situation de votre enfant,
En cas de difficultés ou d’erreurs, vous devez prendre contact avec le secrétariat de scolarité au 04.67.02.99.10, ou par mail à l’adresse suivante : scolarite.0341921d@ac-montpellier.fr en précisant bien dans l’objet du mail : « inscription NOM et prénom de votre enfant ».
PIÈCES A TELEVERSER LORS DE L’INSCRIPTION EN LIGNE :
- Une photo d’identité récente est obligatoire (format pièce d’identité JPEG moins de 5Mo)
- RIB (Relevé d’Identité Bancaire en format PDF) pour le paiement des bourses, le remboursement du solde de compte restauration, d’excédent de versement pour des sorties scolaires ou voyages
- Adhésion à la MDL (Maison Des Lycéens)
Après les dates limites définies selon les niveaux, il ne vous sera plus possible d’inscrire votre enfant. Nous vous encourageons à le faire dès que possible.
Autres précisions :
Pour les élèves entrant en 1ère générale, les EDS choisis sont préremplis. Nous vous demandons de :
1 – Bien vérifier les langues vivantes : Anglais (AGL1) obligatoire
2 – Rajouter les options facultatives choisies
3 - Pour les élèves ayant choisi de suivre une DNL, de sélectionner :
- si DNL seule : 1ère générale
- si l’élève souhaite un renforcement linguistique : 1ère générale européenne (ATTENTION : les professeurs seront amenés à faire une sélection, la section euro ne pourra pas être accordée à tous les candidats).
BOURSES : Dans le cadre de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant pour la prochaine rentrée scolaire, vous pourrez, si vous ne l’avez pas déjà fait l’année dernière, donner votre accord pour que l’administration puisse vérifier votre éligibilité à la bourse scolaire. Si vous donnez votre accord, la bourse sera attribuée automatiquement aux foyers éligibles sans autre démarche
CARTE JEUNE REGION : Attention, les nouveaux élèves doivent faire leur demande de carte sur le portail internet de la Région : https://www.laregion.fr/Demander-la-Carte-Jeune-Region
|
RESTAURATION SCOLAIRE :
Un service de restauration est proposé tous les jours de 11h30 à 13h. Les élèves qui souhaitent déjeuner au restaurant scolaire doivent être en possession de la Carte Jeune Région.
2 options sont proposées :
- demi-pension au ticket pour accéder au restaurant n'importe quel jour, à sa convenance.
Le repas doit être réservé à l'avance, jusqu'à 10h30 le jour même. La réservation n'est possible que si le compte de restauration est créditeur.
- demi-pension au forfait pour les élèves souhaitant accéder au restaurant scolaire 3, 4 ou 5 jours définis chaque semaine. Attention aucune remise d'ordre n'est accordée autre que celles prévues dans le règlement ; les convenances personnelles ou les changements ponctuels d'emploi du temps notamment n'ouvrent pas droit à une remise.
Pour les nouveaux élèves dans l’établissement souhaitant accéder au restaurant à leur convenance, le choix de la demi-pension au "ticket" est à privilégier pour sa souplesse, un paiement devra être effectué avant la rentrée scolaire, de préférence par carte bancaire via le portail Espace Famille auquel vous pourrez accéder dès réception des identifiants envoyés par courriel par le lycée (au plus tard le 31août) ; le règlement par chèque (en indiquant au dos nom, prénom et classe) est soit à adresser au service gestion financière des élèves du lycée, soit à effectuer directement sur la borne située à l'administration; pour un paiement en espèces il convient de se présenter à ce service le matin.
Si le choix du régime demi-pension au forfait est retenu, un imprimé, à retirer ou réclamer au service de gestion financière des élèves, est à déposer à ce service ou à retourner par courriel dans les 5 jours suivant la remise des emplois du temps aux élèves ou 30 jours avant le début d'un trimestre ; la sélection des jours d'accès à la restauration (entre 3 et 5 jours) est définitive. Aucun changement n'est possible en cours de trimestre sauf modification de l'emploi du temps hebdomadaire par l'administration. L'interruption ou le changement de régime en cours d'année n'est possible que pour le trimestre suivant ; la demande doit être effectuée jusqu'à 30 jours avant. Les familles reçoivent un avis des sommes à payer en cours de trimestre par courriel.
Le service gestion financière élèves : gfe.pompidou@ac-montpellier.fr
Pourquoi demande-t-on un relevé d’identité bancaire lors de l’inscription ?
Un relevé d’identité bancaire doit être déposé lors de l’inscription pour le paiement des bourses, remboursement de solde de compte restauration, d’excédent de versement pour des sorties scolaires ou voyages…