Actualités lycée

La poésie à l’honneur au lycée Pompidou !

Par GUILLAUME COULON, publié le lundi 30 juin 2025 22:21 - Mis à jour le mardi 1 juillet 2025 10:40

A l’occasion de la cérémonie remise des prix jeux floraux méditerranéens 2025 à la salle communale de Castries samedi 28 juin, le lycée Georges Pompidou fut mis à l’honneur pour les excellents résultats qu’il obtient pour le palmarès de ce concours, que ce soit en prix individuels ou collectifs.

En effet, pour le prix du poème Jean Joubert pour la catégorie 16-18, trois élèves du lycée Pompidou sont sur les premières marches du podium :

Premier prix pour Nina Fiesse, 17 ans de Castries pour son poème « Pardon aux femmes ».

La deuxième marche du podium est  occuoée par 2 élèves ex-aequo de première bac pro commerce : Kenia Diez Alfaro, 16 ans de Mauguio pour son poème « Iorana » et Julia Douliot de Teryan pour son poème « Le Paradis sur terre ».

Pour le prix des recueils collectifs poètes sans frontières des lycées, c’est bien simple, 3 classes de Pompidou trustent les 3 premières places :

-premier prix : T°EDS  Recueil «A fleur de Prose »

- deuxième prix : première bac pro commerce « la Plage » 1CO2

-troisième prix : TAGORA 2 « Le Lac »

C’est avec fierté que les élèves ont pu lire leur poème au cours de cette cérémonie et recevoir leur trophée ainsi qu’un diplôme. 

Les organisateurs du concours se félicitent de la qualité  des poèmes proposés par les élèves et tiennent à remercier les professeurs pour leur engagement avec leurs élèves dans les différents ateliers animés par la poétesse Marie Tuyet, au cours de l’année scolaire, notamment  Mme Christine Candillier et ses élèves de Terminale enseignement de spécialité ou le projet interdisciplinaire mené par M. Coulon Guillaume, Mme Horlaville Caroline et Mme Alemany Christelle.

« La poésie  a besoin de chacun de nous, et compte sur notre fidélité et persévérance pour continuer à exister, se dire, et défendre la langue française. » conclut la poétesse Marie Tuyet.