Le 27 janvier 2026 est le 81ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée rouge et c’est l’occasion que le lycée Pompidou a choisi pour découvrir Les cahiers d’Alter.
Le 27 janvier 1945, l’Armée rouge pénètre dans l’univers concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau et découvre les installations de l’industrie de mort mises en place par les nazis.
A cette occasion, nous avons reçu dans notre établissement M. Alban Perrin, historien rattaché au Mémorial de la Shoah ainsi que Roger Frajnzylberg, qui est venu nous transmettre l’histoire de son père, Alter Frajnzylberg.
Alter Frajnzylberg a été déporté au camp d’extermination de Birkenau et interné d’avril 1942 à janvier 1945. Il a été intégré dans les Sonderkommandos pendant 18 mois. Les Sonderkommandos étaient affectés aux crématoires. A son retour en France, il rédige dans des cahiers tout ce qu’il a vécu. C’est un des très rares survivants des Sonderkommandos de Birkenau donc un témoin oculaire majeur de ce qu’il s’est passé à Birkenau.
Alban Perrin a réalisé un gros travail de contextualisation des cahiers pour mettre en valeur tout l’intérêt du témoignage d’Alter et c’est ce qu’il est venu expliquer aux élèves du lycée en compagnie de Roger Frajnzylberg qui s’est prêté aux questions des élèves.
Plusieurs classes étaient présentes à cette occasion : les élèves de terminale générale (TG3 et TG9), les élèves de la TSTMG2 et ceux inscrits en bac pro Sécurité accompagnés de leurs professeurs M. Chalanset, M. Coulomb et Mme Collinet.
Etaient aussi présents Marie-Ange Riviere IA-IPR d’Histoire Géographie, Roger Tordjman de l’institut méditerranéen Maïmonide-Averroès-thomas d’Aquin, Anick Deschamps représentant le musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez et Norbert Bensaadon du CCJ à l’origine du projet.
Un grand merci à M. Ganne pour sa disponibilité pour ce projet.