Actualités lycée

Le label "classes engagées" au Lycée Pompidou

Par BRIGITTE CLEENEWERCK-BRU, publié le samedi 15 juin 2024 12:31 - Mis à jour le samedi 15 juin 2024 12:31
classe engagée.png

Véritable levier pédagogique, la labellisation "classes engagées" ou "lycées engagés" permet de fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet interdisciplinaire et de renforcer les partenariats de l’établissement.

La labellisation « classes engagées » vient accompagner et valoriser la dynamique de notre établissement pour favoriser l’engagement de nos élèves.
Les « classes engagées » développeront, un projet pédagogique annuel proposant des contenus et initiatives s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens des lycées et, en tout premier lieu, de l’enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation à la citoyenneté et s’appuyant également sur la réalisation, pendant le temps scolaire, d’un séjour de cohésion du SNU.

La culture de l’engagement contribue à favoriser l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens des responsabilités individuelles et collectives dans le rapport à soi, à l’autre, ainsi qu’à la nation. La dynamique favorisant l’engagement des jeunes dans les établissements scolaires se développe dans un continuum d’apprentissages, de l’école au lycée, et s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves. Elle prend aujourd’hui la forme de plusieurs initiatives : semaine de l’engagement, participation des élèves aux instances de l’établissement, désignation d’élèves éco-délégués, classes ou ateliers thématiques, etc. Parce qu’il est un temps d’engagement dédié et identifié, le séjour de cohésion du SNU s’intègre au sein du parcours citoyen de l’élève. Il vient renforcer les compétences acquises dans le cadre scolaire et hors du cadre scolaire. Pour valider la phase 2 du SNU, les jeunes volontaires poursuivent leur engagement sous la forme d’une mission d’intérêt général (MIG) ou d’un engagement associatif ou scolaire (UNSS, éco-délégués, etc.). Le jeune pourra rejoindre par la suite, et en fonction de l’âge requis, un dispositif d’engagement volontaire comme le service civique, la réserve civique, la réserve citoyenne ou opérationnelle (des Armées, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale), le corps européen de solidarité, etc.

Pour résumer le dispositif « classes engagées »
Un projet pédagogique centré sur l’engagement La « classe engagée » répondant à plusieurs critères :
- Il est annuel et privilégie une thématique dominante (Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
Environnement ; Défense et mémoire ; Résilience et prévention des risques).
- Il s’appuie sur des contenus et des initiatives, si possible interdisciplinaires, s'inscrivant dans les
enseignements, notamment l’EMC, et les actions éducatives développées dans les lycées dans le
champ de l’éducation à la citoyenneté.
- Il intègre la participation de l’ensemble des élèves de la classe à un séjour de cohésion du SNU sur
temps scolaire, dont une partie du contenu sera articulée avec la thématique dominante abordée
pendant l’année.
Vous souhaitez inscrire votre classe de seconde sur le dispositif « classe engagée », n’hésitez pas à contacter Delphine Benne, coordonnatrice du projet.