Les élèves du Lycée Pompidou brillent encore aux Olympiades Nationales de Chimie
Cette année encore, les élèves du Lycée Pompidou ont brillé lors du concours des Olympiades nationales de chimie. Avec 53 élèves inscrits, notre lycée représente de loin le contingent le plus important de l’Académie de Montpellier.
A l’issue de l’épreuve de sélection écrite, 5 de nos élèves se sont qualifiés pour la finale académique, pour un nombre total de 12 finalistes : Clotilde Grizot, Hélène Pontonnier et Charlie Fouletier en TG01, Samuel Georgin en TG04 et Raphaël Vanoise en TG06.
Cette finale s’est déroulée le mercredi 5 mars 2025 à l’Ecole de Chimie de Montpellier. Hélène étant souffrante, elle a été remplacée au dernier moment par Enzo Jugy, lui aussi en TG01, qui avait terminé l’épreuve de sélection juste derrière les finalistes. Après une matinée consacrée à une épreuve de travaux pratiques sur le thème de la chimie et du sport, les 12 finalistes ont été répartis en 4 groupes de 3 élèves pour une épreuve collaborative d’analyse de documents.
Si la première place de cette finale a encore échappé au Lycée Pompidou, deux de nos représentants ont complété le podium, Clotilde en 2ème position et Samuel à la 3ème place. Le jury académique a salué l’ensemble des candidats pour leur excellent niveau. Nous félicitons également tous les participants de notre lycée pour leur belle performance collective.
Tous les élèves ayant participé à ce concours sont conviés à la journée de remise des prix qui aura lieu le 28 mai prochain, où ils auront l’opportunité d’assister à une conférence sur le thème de la chimie et du sport, puis de participer à des ateliers organisés par l’Université de Montpellier et l’Ecole de Chimie (entretien avec des doctorants, escape game de chimie, « chimie magique », visite du campus…)