SIM POmpidou 2026 : des députés et ministres européens au lycée Pompidou de Castelnau-le-Lez
Les jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2026, le lycée G. Pompidou est devenu le siège du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne pour débattre d’un projet de loi sur l’eau à l’échelle des 27 états membres.
Jeudi matin dès 9h00 M. Ganne, Proviseur, et M. Simon Jullian, AED, ont accueilli les 65 élèves de 1ère inscrits en spécialité HHGSP : en faisant référence au contexte actuel ou à leur propre expérience, ils ont encouragé les participants à se plonger dans ce jeu sérieux pour appréhender le fonctionnement de l’Union européenne de manière concrète.
Les Présidentes des deux commissions ont ensuite ouvert le jeu par leurs discours. Puis chacun.e a regagné son groupe pour ses propres discours de position avant de commencer l’examen de la loi, de déposer des amendements, de procéder à des modifications ou à des ajouts. Toutes ces phases de travail ont été entrecoupées de moments de négociation informels. Deux équipes de journalistes ont rendu compte pendant ces deux journées de l’avancée des débats via le reportage, les réseaux sociaux et la presse écrite. Deux groupes de lobbyistes (Business Europe et Greenpeace) ont réussi à poser des questions ou à manifester leurs désaccords aussi !
Au terme des deux journées et de cinq rounds de négociations, la loi initiale a été votée à l’unanimité par le Conseil de l’UE mais avec pas au Parlement où la gauche et les verts se sont abstenus.
Ce jeu très sérieux, où chacun a préparé soigneusement son rôle, a eu pour objectif majeur de permettre aux élèves d’appréhender de manière réaliste et vivante les enjeux démocratiques au sein des institutions européennes tout en favorisant la prise de parole argumentée en public et les interactions entre les classes par la pratique de la négociation et du compromis. C’est en tout cas ce que nous ont dit Emma Berthezene (eurodéputée « la Gauche ») ou encore Timothée Fargues-Raynal et Clément Milliet-Baude (ministres de l’Espagne) : ils ont aimé négocier, défendre au pupitre leurs positions, faire avancer leurs idées malgré parfois la détermination à contrer leurs initiatives des eurodéputés du CRE ou du PPE pour Emma ou encore celle des ministres polonais ou néerlandais pour Timothée et Clément. Idem pours Ana Da Silva Vieira, une des co-présidentes du Conseil de l’UE, qui ne s’est pas ennuyée une seule fois, qui a pris beaucoup d’intérêt à relire chaque amendement ou ajout à la loi en ayant une « vue d’ensemble » du jeu.
Etre des élèves impliqués pour devenir des citoyens conscients et mobilisés ; au lycée Pompidou, le pari a été relevé et la SIM 2027 est déjà en préparation !