Véronique Béchu – Policière et autrice est venue parler de pédocriminalité
Jeudi 27 mars 2025, le lycée a accueilli Véronique Béchu. Autrice de « Derrière l’écran », commande de police, membre de la CIIVISE et cheffe du pôle de l’office des mineurs, elle est venue sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents face à l’explosion de la pédocriminalité en ligne.
En effet, les jeunes sont des proies de plus en plus faciles et appréciées des prédateurs sexuels de par leur mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Il faut moins d’une minute à un enfant pour être contacté par un potentiel auteur de violences sexuelles lors qu’il est sur un site internet ou une application permettant de dialoguer. Les pratiques d’échanges de contenus via internet augmentent significativement le risque de sextorsion, de revenge porn. Les garçons et les filles sont tout autant victimes les uns que les autres et Véronique Béchu a pu leur donner quelques clefs pour se prémunir de ces attaques et de ces comportements.
En priorité, les comptes doivent être placés en privé, ainsi que mode fantôme, ensuite, en cas de contact, avant de bloquer la personne, il est nécessaire de faire des screnshots et de signaler à la plateforme les contenus non appropriés. Enfin, elle a insisté sur l’utilisation d’une plateforme unique pour les jeunes, celle de l’association e-enfance 3018 derrière laquelle se trouvent nombres de professionnels pouvant écouter les enfants, recueillir leur parole puis transmettre les informations et les signalements à qui de droit.
En soirée, nous avons accueillis des parents du lycée et des collèges alentours. Le problème de sharenting (propension des parents à exposer leurs propres enfants sur internet) a été soulevé : près de 50% du contenu pédopornographique retrouvé provient d’un contenu posté en ligne par les parents des enfants.
Les interventions auront ainsi permis de soulever de nombreuses questions, interrogations et de sensibiliser un grand nombre de personnes, qui, nous l’espérons pourront à leur tour diffuser l’information.
Vous trouverez ci dessous la présentation utilisée lors de cette intervention