Actualités lycée

Visite de l'assemblée nationale

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le mercredi 20 mars 2024 15:51 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 15:06
assemblee nationale.jpg

Le groupe d’élèves de Terminale suivant l’option DGEMC ont eu l'occasion de visiter l'assemblée nationale en compagnie de M. Poizat et Mme Collinet

photographiés par Mme Collinet :)

Enzo et Mattéo vous donnent quelques informations sur cette assemblée nationale, que vous pourrez lire en intégralité dans le fichier ci dessous.

Donnez le nombre de députés, le nom du palais et les 3 missions principales de l’Assemblée Nationale.

Il y a 577 députés qui siègent à l’Assemblée Nationale installée au sein du Palais-Bourbon. Leurs missions principales sont de représenter les Français, légiférer (créer la loi) et contrôler l’action du gouvernement.

Présentez la Rotonde Alechinsky en expliquant le pourquoi de sa présence.

La Rotonde Alechinsky est une salle qui fait la jonction entre la Galerie des Fêtes et le Palais Bourbon. On y trouve un travail du peintre Pierre Alechinsky, réalisé en 1992, qui s’inspire d’une citation du poète Jean Tardieu inscrite au-dessus de la porte. On retrouve notamment représentées des illustrations de l’hémicycle ainsi que des volcans représentant les débats tumultueux qui s’y déroulent. On peut aussi y voir des représentations des 4 éléments.

Cette œuvre qui relève de l’art contemporain au cœur du Palais-Bourbon est surprenante. En effet, l’AN a instauré une politique, depuis 1989, sous la présidence de Laurent Fabius, d’ouverture à l’art contemporain, expliquant l’acquisition et l’exposition de ce type d’œuvre dans l’Assemblée Nationale.

Pourquoi la Grande Rotonde est un espace stratégique ? Qu’est-ce qu’on y retrouve ?

La Grande Rotonde est un espace stratégique car il est le lieu le plus emprunté de l’Assemblée Nationale et il est là où les journalistes accèdent à leur tribune pour assister aux débats dans l’hémicycle. C’est un lieu où députés et journalistes peuvent donc régulièrement se croiser et échanger sur les sujets d’actualité.

On y retrouve le plus vieil ascenseur de France ainsi qu’une statue en bronze de l’artiste Tim. Elle représente un autre artiste, Honoré Daumier, qui manie son pinceau comme le ferait un escrimeur. C’était un grand caricaturiste du XIX° siècle.

Qui emprunte la Salle des Pas-Perdus ? D’où vient cette personne et où se rend-t-elle ? De quand date ce rituel ?

La Salle des Pas-Perdus est empruntée par la Présidente de l’Assemblée Nationale, entourée par la Garde nationale. La Présidente y vient depuis son cabinet situé dans l’hôtel de Lassay et se rend dans l’hémicycle. Ce rituel date de la Révolution Française.

Et la trop fameuse salle des 4 colonnes. Pourquoi est-elle à la fois symbolique (style architectural) et très connue ?

La salle des 4 colonnes est symbolique car composée d’une architecture rappelant l’Antiquité, et donc elle fait référence aux sources de la démocratie.

Cette salle est connue car c’est le lieu des rencontres entre députés et journalistes. C’est là où se déroulent les interviews télévisées et c’est là que les députés viennent s’exprimer en rentrant ou sortant de l’hémicycle.

Qui fréquente le salon Pujol ? Pourquoi ? De même pour le salon Delacroix.

Les salons Pujol et Delacroix sont deux salons qui sont juxtaposés à l’hémicycle et qui constituent le « périmètre sacré ».

Le salon Pujol est fréquenté par les députés de Droite et apparentés car le salon se situe à droite de l’hémicycle, il est donc plus pratique pour ces députés de le fréquenter pour rejoindre ensuite leur place dans l’hémicycle, à droite du perchoir de la Présidente.

C’est aussi en raison de sa situation que les députés de Gauche se retrouvent dans le salon Delacroix car cela leur permet de directement aller s’assoir à leur place à gauche dans l’hémicycle.

Ces salons permettent également aux députés de discuter et prendre les dernières décisions de vote avant de se rendre en séance.

Dans la salle des Séances, où se trouvent le gouvernement, les présidents et rapporteurs des commissions ?

Aux deux premiers rangs de la rangée centrale des bancs se trouvent la place des ministres. À leur droite, nous pouvons y trouver les places réservées aux présidents et rapporteurs des commissions.

Donnez le nombre de commissions et leur rôle.

Il y a 8 commissions permanentes à l’Assemblée Nationale et elles ont chacun un domaine de compétence (affaires sociales, finances, défense…). Elles sont chargées d’analyser les textes de loi et peuvent les amender, avant que les propositions ou projets de loi ne soient examinés en hémicycle. Pour chaque texte, un rapporteur est désigné et devra présenter dans l’hémicycle le texte adopté en commission.

Décrivez et donnez le sens du bas-relief qui se trouve au niveau du président de l’Assemblée Nationale

Le bas-relief est composé d’un fond en marbre où l’on peut trouver, en relief, deux femmes en marbre blanc. Il s’agit de deux allégories : l’« Histoire », à gauche, gravée sur une tablette de marbre pour transmettre ce que la « Renommée », à droite, lui souffle, c’est-à-dire les lois afin de les proclamer. Au centre, il y a un Dieu romain, symbole de l’expérience du passé et de la prévoyance de l’avenir. Il regarde et veille sur les Législateurs.

Mathéo JEAN & Enzo LIPARI