Ecologie & développement durable

Belle réussite pour le troc du lycée Pompidou organisé par les élèves

Publié le jeudi 14 décembre 2023 10:43 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 11:02
Troc image 2.JPG
Les élèves du lycée Pompidou ont organisé pour la deuxième année consécutive un Méga troc le samedi 25 novembre.

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, les élèves du lycée Pompidou ont organisé pour la deuxième année consécutive un Méga troc le samedi 25 novembre en partenariat avec la métropole de Montpellier.

Les élèves se sont engagés toute la journée pour la réussite de ce projet qui permet de valoriser la consommation responsable et l’économie circulaire.

Deux classes de seconde (2de6 et 2de7), les élèves Métiers de la sécurité, les éco-délégués, les élèves du CVL (conseil pour la vie lycéenne) ont piloté l’événement tout au long de journée : accueil du public, classement et valorisation des objets, sensibilisation à la transition écologique, sécurité des lieux et des personnes, etc.

Le principe était simple : on apportait un objet, en bon état, pour le troquer contre un

autre afin de lui donner une seconde vie. Ce projet a permis de sensibiliser à la réduction, à la réparation et au réemploi des objets afin de consommer différemment et d’éviter la surconsommation si néfaste pour la planète.

Le public a été présent tout au long de la journée et à 14h30 l'ouverture officielle du troc a été annoncée par Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, FRANÇOIS VASQUEZ, vice-président de la métropole en charge de la valorisation des déchets, Célia SERRANO, Déléguée à la réduction des déchets à la Métropole de Montpellier et Jean KOECHLIN adjoint à la mairie de Castelnau-le-Lez.

Un projet éducatif pour le lycée qui grâce à  la participation active de plus de 90 élèves a permis de sensibiliser les habitants de la métropole aux enjeux de l'économie circulaire et du développement durable.