Egalité Filles Garçons

Action Citoyenneté Egalités

Par BRIGITTE CLEENEWERCK-BRU, publié le lundi 22 janvier 2024 20:16 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 20:17
touchées.webp

Dans le cadre du Parcours Citoyenneté, en collaboration avec Occitanie Films et le cinéma Diagonal de Montpellier, 3 classes vont assister à la projection du film d’Alexandra Lamy Touchées mercredi 24 Janvier à 9h30 au cinéma Diagonal de Montpellier.

Un projet en région

Ce long-métrage sera en tournée en région Occitanie les 22, 23 et 24 janvier 2024. Des projections à destination des scolaires et du grand public sont organisées en présence de la réalisatrice et de Diariata N’Diaye, cofondatrice de l’association Résonantes, qui sensibilisera les spectateur·rice·s au sujet des violences sexistes et sexuelles.

Des élèves préparés

A l’issue de la projection, les élèves qui ont fait des recherches préparatoires et préparé des questions, pourront échanger, partager leurs idées, apprendre, être sensibilisés sur ce sujet.

De l’éducation à la prévention

Le travail des élèves s’effectue dans une démarche éducative de sensibilisation, de partage et de discussion à propos du respect de tout un chacun, dans une société égalitaire.

La réalisatrice Alexandra Lamy accompagnera toutes les séances scolaires du film et échangera avec les jeunes spectateur·rice·s à l'issue des projections.

Alexandra Lamy a réalisé un premier long métrage sur un sujet qui lui tient à cœur : la lutte contre les violences faites aux femmes. Touchées est l'adaptation de la bande dessinée du même nom de l'auteur Quentin Zuttion, qui a participé à la co-écriture du scénario du film.

Le tournage a eu lieu en juin 2021 à Anduze et ses environs. Touchées a reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC. Il a bénéficié d’un accompagnement de la commission du film Occitanie.

Synopsis :Trois femmes se rencontrent lors d’un atelier de thérapie par l’escrime destiné aux victimes de violences. Le chemin vers la résilience est dur, mais l’amitié qui naît entre elles leur donnera le courage de se battre pour vaincre leurs peurs et réapprendre la confiance