Egalité Filles Garçons

Action culturelle et citoyenne autour du Théâtre "Les blessures des crocodiles"

Publié le mardi 19 décembre 2023 16:44 - Mis à jour le mercredi 20 décembre 2023 19:58
blessure des crocodiles.png

680 élèves du lycée, des représentants du CVL, les CPE et les proviseurs ont tous oeuvré autour de ce projet mené par la Compagnie montpelliéraine "La Maison Théâtre"

Fanny Rudelle et Vanessa Liautey ont imaginé un cycle de quatre spectacles pédagogiques appelé «Action(s)». Pour ce quatrième volet, elles ont demandé à l’auteure Marine Bachelot Nguyen un texte sur l'égalité femmes-hommes et filles-garçons ; et plus précisément sur le poids des normes de virilité et de féminité dans la construction et l'existence de chacun et chacune.

Une personne parle. Elle prétend avoir vécu successivement comme homme et comme femme. Elle dit s'appeler Tirésias. Elle voit la réalité de façon exacerbée : aucune manifestation ni acte de virilité toxique ne lui échappe. Aucune blessure provoquée par les mots et gestes sur l'âme et le corps des femmes non plus. Cette sensibilité particulière, Tirésias se l'est forgée lors de ses différentes existences, en faisant l'apprentissage de « devoir être homme » et de « devoir être femme ».

Dans un joyeux mélange d'interpellation du public, de divination et d'érudition, d'humour et de gravité, Tirésias raconte les limitations de liberté, d'expérience des possibles ou d'épanouissement individuel qui se nichent dans l'adhésion bornée aux codes genrés.

Une invitation pour chacun et chacune à réfléchir à ses expériences, ses réflexes et conditionnements, et à leur transformation possible, et à voir comment travailler ensemble, lors d’une discussion après spectacle, pour réparer les blessures du sexisme, et fissurer l'éternelle machine de reproduction des inégalités.

Du 13 au 17 Novembre, le lycée Pompidou a reçu la compagnie La Maison Théâtre pour 20 représentations de son spectacle Les blessures des crocodiles dans le cadre d’une action citoyenne sur l’égalité Fille Garçon. Nous avons choisi ce spectacle pour sa force et sa puissance, sa capacité immense à dégager des émotions. Parce qu’il n’a laissé personne indifférent, nous avons pu constater combien il est toujours important d’évoquer ce sujet de l’égalité, d’en parler avec les élèves, de faire parler les élèves entre eux… Leurs réactions, leurs réflexions nous ont permis de constater qu’il faut leur apprendre, leur enseigner l’égalité, le droit, le devoir, le respect, la tolérance, l’empathie pour mieux se comporter et mieux agir les uns envers les autres. Ils en ont besoin.

Durant la représentation, l’émotion de tous était palpable, une attention de chaque instant, les mots et la gestuelle de la comédienne Vanessa Liautey  ont capté l’ensemble des élèves et des professeurs.

Après la représentation, un échange entre les élèves a été organisé dans une démarche de partage et de construction citoyenne. Il y a été question de stéréotypes, d’injonctions faites aux filles et aux garçons pour exister dans la société, de violence faite aux femmes parce que ce sont des femmes…L’Histoire s’est invitée également comme un fil rouge pour nous rappeler à quel point les femmes ont souvent été oubliées…

Consultez l'article et les photos dans le fichier pdf ci dessous.