Article du Midi Libre du 11 novembre 2023
Le lycée Georges-Pompidou accueille, la semaine du lundi 13 au vendredi 17 novembre, la pièce Les blessures des crocodiles de la Maison Théâtre dans le cadre du Parcours citoyen égalité.
Cette action concerne tous les élèves de seconde, générale et professionnelle, y compris le micro-lycée, soit plus de 600 élèves. Ce spectacle propose d’amener les élèves à réfléchir sur des thèmes de société, aujourd’hui l’égalité fille/garçon, par leur appréciation sensible du spectacle et du débat.
Le questionnaire, un outil de réflexion pour les élèves
Du lundi 6 novembre au jeudi 9 novembre, avant la venue de la metteuse en scène Fanny Rudelle pour présenter le spectacle dans chaque classe, les élèves ont dû répondre à un questionnaire : "Qu’est-ce qui vous empêche d’acheter une voiture à votre fille, votre sœur et une poupée à votre fils, votre frère ? Pourquoi l’Abécédaire de l’égalité n’a pas été possible en France ? C’est quoi être une femme ? Une fille ? C’est quoi être un homme ? Un garçon ? Qu’est-ce qu’on attend d’un garçon/d’une fille (qualité/travail/physique) ? Qu’est-ce que la domination masculine ? Que signifie être féministe ? Pensez-vous l’être (féministe) ? La reconnaissance du féminin signifie-t-elle pour autant la défaite du masculin ? Qu’est-ce qui nous différencie vraiment ?"
Le spectacle et le débat
Fanny Rudelle et Vanessa Liautey ont imaginé un cycle de quatre spectacles pédagogiques appelé Action(s). Elles ont demandé à l’auteure Marine Bachelot Nguyen un texte sur l’égalité femmes-hommes et filles-garçons et plus précisément sur le poids des normes de virilité et de féminité dans la construction et l’existence de chacun et chacune.
Une personne parle. Elle prétend avoir vécu successivement comme homme et comme femme. Elle dit s’appeler Tirésias. Elle voit la réalité de façon exacerbée : aucune manifestation ni acte de virilité toxique ne lui échappent. Aucune blessure provoquée par les mots et gestes sur l’âme et le corps des femmes non plus. Cette sensibilité particulière, Tirésias se l’est forgée lors de ses différentes existences, en faisant l’apprentissage de "devoir être homme" et de "devoir être femme".
Dans un joyeux mélange d’interpellation du public, de divination et d’érudition, d’humour et de gravité, Tirésias raconte les limitations de liberté, d’expérience des possibles ou d’épanouissement individuel qui se nichent dans l’adhésion bornée aux codes genrés.
Le jour de la représentation la comédienne Vanessa Liautey et le comédien Arthur Combelles seront accompagnés de Fanny Rudelle et animeront le débat.
Le débat est un moment de partage, un temps d’échange : une réaction, une discussion entre les élèves. Ils pourront prendre la parole et débattre entre eux des questions soulevées par le spectacle.