Egalité Filles Garçons

Projet Egalité filles garçons

Publié le mardi 19 décembre 2023 20:58 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 11:50
label_egalite_filles_garcons-vignette.png

Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles

Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’école se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. L'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Il est important de rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité ». Elle a enfin inscrit dans les missions des écoles supérieures du professorat et de l'éducation celle de « sensibiliser l'ensemble des personnels enseignants et d'éducation à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations »

La convention pour l'égalité dans le système éducatif engage, pour une durée de cinq ans, tous les ministères ayant la responsabilité de politiques éducatives (le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; le ministère des Armées ; le ministère de la Culture ; le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation).

Au sein du Lycée Pompidou, de nombreux projets, de nombreuses actions sont mises en place pour favoriser l'égalité filles --garçons ...

On retrouve cinq grands axes d'intervention au sein du lycée :

• un pilotage de la politique de l'égalité au plus près des élèves et des étudiants ;
  • la formation de l'ensemble des personnels ;
  • la transmission d'une culture de l'égalité et du respect mutuel ;
  • la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles ;
  • une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et métiers.

Voici Les textes de référence sur l'égalité filles-garçons :