Egalité Filles Garçons

Réalisation d'un clip sur l'égalité filles garçons, contre l’exclusion et le harcèlement scolaire.

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le samedi 23 décembre 2023 12:58 - Mis à jour le samedi 23 décembre 2023 12:58
tournage 3.jpg

Le lycée est un endroit où des destins se croisent et, parfois, se rencontrent. La question du « vivre ensemble » est une interrogation primordiale dans une société riche de sa diversité.

La rencontre avec l’autre dont on ignore tout et qui, parfois, met à mal nos représentations, nous invite aussi à nous regarder en face. Découvrir l’autre, c’est découvrir un pan de soi-même que nous n’avions pas envisagé. C’est s’autoriser une forme d’insécurité dans la mise en perspective de nos certitudes.

La curiosité plutôt que la crainte. La connaissance plutôt que l’ignorance. L’ouverture plutôt que le cloisonnement. Telles ont été les idées à l’origine de ce projet initié par Mme Horlaville, enseignante en Arts appliqués dans la section professionnelle du lycée, et avec le concours de M. El Yacoubi, enseignant de Lettres-Histoire.

Les élèves de la section Métiers de la sécurité du lycée Pompidou ont fièrement participé à la réalisation de ce clip inscrit aux concours « CLEMI Zéroclichés » et « Buzzons contre le sexisme » qui se dérouleront durant l’année 2024.

Ainsi, avec l’aide de leurs enseignants et la contribution de Mme Heurtefeux, documentaliste du lycée, les élèves ont écrit les paroles d’une chanson dénonçant l’exclusion. La question de l’identité et des douleurs liées à la négation de soi y est évoquée.

Ce texte rédigé de façon coopérative en cours de français a permis de faire émerger des problématiques inhérentes à la condition adolescente de nos élèves et des liens qu’ils entretenaient entre eux et notamment la relation filles/garçons.

Le débat a été rude parfois mais salutaire car ce travail a accouché d’une œuvre dont les élèves peuvent s’enorgueillir.

Le story board réalisé en cours d’arts appliqués a permis de mesurer l’engagement de nos élèves dans ce projet qui n’ont pas hésité à se travestir pour les besoins du tournage réalisé par une équipe de professionnels.

L’enregistrement de la chanson a eu lieu dans le studio d’enregistrement du CDI. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs de la vie lycéenne.

Il se veut le témoignage des nombreuses possibilités offertes quand les a priori cessent et que l’opportunité de s’ouvrir est saisie. Ce clip vidéo parle finalement de l’Amour.

Prenez quelques minutes pour visionner ce clip diffusé sur la chaîne privée du Lycée.

La vidéo a été sous titrée afin de la rendre accessible à tous :)

Ce clip est inscrit pour participer au concours du "CLEMI Zéro clichés" et "Buzzons contre le sexisme" qui auront lieu courant 2024.

Souhaitons leur bonne chance !

Si vous avez envie d'aller plus loin et vous détendre un peu, vous pouvez consulter leur making off !

Attente, préparation, stress, tournages .... Etre acteur, c'est un vrai métier !

Et la galerie de photos du tournage :)