La fripe du lycée

Dépassez les a priori, venez à la fripe du lycée !

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le mardi 5 novembre 2024 09:55 - Mis à jour le mardi 5 novembre 2024 09:55
fripe.png
  • La friperie solidaire “Le Petit Boudoir”, c’est quoi ?

C’est une demi-douzaine de bénévoles (élèves et professeurs) qui tiennent le magasin sur leur temps libre, aussi bien pour accueillir les dons que les clients, et faire de cet endroit un lieu convivial où tout le monde peut se sentir bienvenu.

La friperie offre ainsi à ses clients une variété d’habits, d’accessoires de mode, des livres, des jeux, des bijoux, de la vaisselle…tous types d’articles de tailles plutôt modestes et non périssables car le local de stockage est le lieu de vente. Il y a même une cabine d’essayage à disposition. Les prix sont très accessibles (entre 1 et 5 euros)

  • Aux origines ….

Une première friperie éphémère a été initialement lancée en plein air en février 2021 pour soutenir l'Ukraine au début de la guerre. Après cette première expérience réussie, c’est ensuite à la rentrée de septembre 2022, que la fripe a été installée de manière permanente dans l'établissement. Actuellement, la friperie Le Petit Boudoir entame sa troisième année, avec des élèves des différentes classes de l’établissement participant activement au projet.

  • La friperie du lycée, c’est où et quand ?

La friperie se trouve au sein du lycée Georges Pompidou, à l’intérieur de la cafétéria. 

Les horaires d’ouvertures

Lundi 11h20 à 13h30

Mardi 10h00 à 11h00 et 13h30 à 14h20

Jeudi 8h30 à 12h30 et 15h30 à 16h30

Vendredi 9h30 à 10h30

  • La friperie, pour qui ? Pourquoi ? 

Le produit des ventes de la friperie revient intégralement à 6 associations partenaires : Entraide SDF, Teriya-Solidarité, Une famille au grand cœur, Les enfants du Mékong, CCFD terre solidaire, Le pinceau de soi. 

Les actions de ces associations couvrent un vaste champ, du bénévolat en hôpital auprès d’enfants avec des troubles de la motricité, à l’achat de terrain pour l’autonomie de femmes sans ressources, en passant par la construction d’écoles, l’aide à de jeunes réfugiés ou le maintien de lien social avec des sans-abris, entre autre.

Par exemple, l'année passée, Teriya a pu envoyer 82 kg de livres à Bamako grâce à la fripe.

Ces associations participent bénévolement à un forum de sensibilisation chaque année en novembre auquel assistent nos classes de seconde générale. Elles peuvent ainsi mieux comprendre la dimension humaine du projet, les types d’actions menées grâce aux dons, les raisons de le faire…

  • D’autres actions pour la friperie ? Les dates à retenir ….

Des élèves de BTS SAM ont choisi de réaliser leur projet d’études, dans le cadre de la fripe, afin d’améliorer sa visibilité et sa communication. Une belle occasion pour mettre en place des compétences de façon concrète. Ainsi, le 17 septembre 2024 un atelier sur les conséquences de la fast fashion a pu être monté en partenariat avec Mme Lenoir, gérante de l'association Troc et Mode sur Montpellier (voir article de presse du Midi libre).

Par ailleurs, une journée des associations prévue le 15 novembre 2024, va permettre à toutes les classes de seconde de découvrir les associations partenaires de la fripe. Cette journée sera l’occasion de faire travailler ensemble différentes classes du Lycée: l’option théâtre va réaliser 4 défilés mettant en valeur les vêtements en vente à la fripe, les sections pros sécurité ainsi que le groupe projet du BTS interviendront en support organisationnel pour le bon déroulement de la journée. 

En résumé, la fripe du Lycée ouvre la porte au développement de valeurs écocitoyennes et de solidarité, tout en permettant de mettre en œuvre les multiples compétences du lycée, en offrant un pendant concret aux apprentissages de cours.

 

N’hésitez plus, rejoignez la fripe du Lycée Pompidou,   

et adoptons ensemble une mode éco-responsable !

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1