Sciences cognitives : APPRENDRE à APPRENDRE

Sciences cognitives : APPRENDRE à APPRENDRE

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le mercredi 22 mai 2024 18:27 - Mis à jour le vendredi 8 novembre 2024 19:03

Le projet "APPRENDRE à APPRENDRE avec les apports des Sciences Cognitives" a pour but de former les élèves de seconde sur différents thèmes liés aux apprentissages :

  • Le cerveau et son fonctionnement lors des apprentissages.
  • L'attention, ces caractéristiques et comment être plus attentif.
  • Les différentes mémoires et les meilleures techniques de mémorisation.
  • Les émotions lors des apprentissages.
  • Le sommeil.
  • Les effets des écrans.

L'objectif secondaire est aussi d'informer la communauté éducative et les parents sur ces thèmes afin de présenter les résultats des dernières études scientifiques sur les apprentissages et aussi de déconstruire les neuromythes.

Vous pouvez contacter les professeurs référents si vous avez des questions :

- Nicolas PICQUE : nicolas.picque@ac-montpellier.fr

- Pascal AUZOLAT : pascal.auzolat@ac-montpellier.fr

Cliquez sur l'onglet "BLOG" pour en savoir plus sur chaque thème.

 

C'est quoi les sciences cognitives ?

Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines scientifiques (comme la psychologie, la philosophie, l’anthropologie, les neurosciences…) visant l’étude et la compréhension des mécanismes de la pensée.

Ces disciplines, et notamment les neurosciences, ont connu de grandes avancées ces dernières années grâce notamment à l'utilisation de l'IRM fonctionnelle (qui permet une visualisation de l’activité cérébrale lors d’une tâche par exemple).