Journée d’action du 25 novembre 2025 au lycée
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, une mobilisation symbolique et citoyenne sera organisée mardi 25 novembre 2025, dans la Cour centrale du lycée durant la récréation de 10h15.
Nous nous retrouverons sur place à partir de 10h afin de préparer l’action collective.
Action collective : compter et rendre visibles les féminicides en France en 2025
Cette action, proposée dans la cour centrale, vise à rendre visibles les féminicides commis en France en 2025, et à rappeler qu’un féminicide est le meurtre d’une femme « au seul motif d’être une femme ».
Au 12 novembre 2025, 140 femmes avaient déjà été tuées depuis le début de l’année
Les participant·es seront invité·es à :
- porter un foulard ou un masque couvrant la bouche,
- lever les bras pour montrer le panneau qui leur sera distribué, portant le prénom, l’âge et la ville d’une femme victime de féminicide en 2025
- former une « ruche » humaine, avec autant de garçons que de filles pour une action forte et collective.
L’évènement sera accompagné de la chanson Féminicide de l’artiste Ana Madet, déjà accueillie au lycée en 2024 lors d’une action de prévention
Un correspondant Midi Libre sera présent pour couvrir ce temps fort.
Projection du film Mustang – 11h30 et 13h30
La mobilisation se poursuivra avec la projection du film Mustang de Deniz Gamze Ergüven (2015, 1h33), dans la salle polyvalente de 11h30 à 13h30.
Les inscriptions se font via Pronote
Vous trouverez ci-dessous les deux affiches présentant en détail l’action collective menée dans la cour du lycée ainsi que la projection du film Mustang. Elles précisent les modalités de participation et l’organisation de cette journée d’engagement et de sensibilisation.
Venez nombreux :)