Actualités lycée et générales

SOCRATE DE RETOUR AU LYCEE POMPIDOU

Par admin georges-pompidou-castelnau-le-lez, publié le vendredi 30 janvier 2026 09:32 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2026 09:32

Comme l’an dernier, la Compagnie des amis de Platon basée à Pézenas est venue interpréter un dialogue de Platon dans la salle polyvalente du Lycée Pompidou ce lundi 19/09. 

Cette année les élèves de la spécialité Humanité Littérature et Philosophie (HLP) de première et de terminale ainsi que les élèves de la spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA) ont eu le plaisir d’assister à la représentation du dialogue : Hippias majeur. Hippias est un sophiste reconnu qui vend très cher ses leçons et se vante d’être riche. C’est sa conception de la beauté et de la réussite individuelle qu’il voit dans le triomphe politique accompagné d’une grande richesse matérielle. 

Aujourd’hui on l’imaginerait bien achetant le Groenland ! Socrate c’est le taon, la torpille qui pose toujours des questions gênantes, qui renvoie ironiquement Hippias à ses contradictions et à son ignorance malgré sa réputation d’homme savant. Socrate lui, sait qu’il ne sait rien alors que le sophiste Hippias croit savoir alors qu’il ne sait pas. 

La question centrale de leurs échanges est l’essence de la beauté, le beau en soi. Hippias propose des réponses mais elles sont toutes insuffisantes. A la fin du dialogue, on ne sait toujours pas ce qu’est le beau (c’est un dialogue dit « aporétique ») mais on sait ce qu’il n’est pas et on a parcouru un chemin de pensée intéressant, éclairant.

Les élèves ont pu échanger avec les comédiens après la représentation en posant des questions très pertinentes. Pendant deux heures, tout le monde s’est senti transporté en une autre époque (en Grèce antique, du temps de Socrate, Platon et des sophistes ) et pourtant si proche d’aujourd’hui, plus éclairé sur notre époque actuelle, tant les idées et les problématiques platoniciennes sont intemporelles.